Vous êtes toujours absent

Vous êtes très souvent et longtemps hors de votre domicile et lors de la mise bas vous n'avez pas l'intention que ça change ou ne pouvez pas faire autrement? Alors ne faites pas de portée. Votre chienne aura besoin de vous à ses côtés ou à minima, pas loin pour le cas où. La mise bas est une grande étape de vie pour une chienne. Autant nous, humains, nous savons. Nous savons ce qui va se passer, nous savons les risques et maitrisons beaucoup de paramètres de la situation. Mais votre chienne ne sait rien. Cela fait déjà des semaines qu'elle se sent bizarre. Elle se sent changée et là, il y a quelque chose qui va pour sortir de son corps. L'instinct est là, mais certaines chiennes sont particulièrement paniqué le moment venu et il y a parfois des complications. Vous vous devez d'être à ses côtés.

 

Vous n'avez fait aucun test de santé

Vous vous apprêtez à faire une portée alors que vous ne savez même pas si votre chienne est en capacité ou si elle ne risque pas de faire naître des chiots qui eux-mêmes auront des difficultés plus tard. Chez le labrador par exemple, on surveille particulièrement la dysplasie de la hanche, la cataracte PRA-EIC-NARC-HNPK et j'en passe. Mettre bas est une épreuve riche en émotion mais aussi physiquement très éprouvant. Il faut « avoir les reins solides » comme dirait l'expression. Votre chienne va fondre à vu d'oeil à nourrir tous ses chiots, surtout s'ils sont nombreux ! Elle va manger comme quatre mais ce ne sera pas forcément suffisant. On dit qu'une chienne ne doit pas faire plus d'une portée tous les 2 ans, ce qui est déjà beaucoup. Faire une portée est tellement éprouvant qu'enchainer les portées diminue considérablement l'espérance de vie de votre chienne.

 

Votre chienne est trop jeune

Attention à l'âge de votre chienne ! Si celle-ci à 1 an ou moins, c'est presque criminel de lui faire faire une portée car elle risque vraiment de mourir ! Pour l'anecdote, 2 de mes chiens ont été sauvé d'une portée dramatique. Leur mère avait tout juste un an, et encore. La femme qui avait cette chienne pensait que la pilule marchait aussi bien pour les chiennes. Elle s'est faite prendre par un mâle et a eu 8 petits chiots ! C'est énorme pour une première portée, extrêmement difficile à assumer en terme de sevrage pour une chienne si jeune. Elle a faillit y rester. Les chiots ont été « abandonnés » à 1 mois, la chienne a arrêter le sevrage et a reçu des soins particulier pour se rétablir.

 

Assez des abandons !

C'est une des raisons qui devrait même être en première position ! Il y a des tonnes d'abandons de chiens de toutes races. C'est dramatique et on peut y faire quelque chose: veiller à ne pas mettre de nouveaux chiots « sur le marché » comme dirait certains éleveurs. Il y a déjà tellement d'éleveurs qui sans vergogne ont des femelles pondeuses qui font portées sur portées.

Vous ne souhaitez pas garder les chiots

Vous voulez faire une portée mais ne souhaitez conserver aucun des chiots. Alors pourquoi faire la portée ?! Peut-être pour la raison évoqué au paragraphe suivant? Une autre raison? Ok, très bien. Mais imaginez bien que vous prenez un gros risque car vous allez devoir placer tous les chiots. Selon la race, il n'est pas toujours évident de trouver une famille adaptée ou prête à s'adapter au chien. Les chiots risquent de « vous rester sur les bras ». Qu'allez vous faire si vous n'arrivez pas à la vendre? Vous allez les donner? Mais à qui? Car gratuitement, vous risquez d'attirer plein d'opportunistes. Comment être sûr de réussir à place les chiots dans une bonne famille?

 

Vous voulez faire ça pour l'argent

Là on touche le fond ! Vous voulez faire ça pour l'argent? Je comprends que la tentation soit grande: vous avez une vie entre vos mains et vous pouvez en faire ce que vous voulez sans aucun contrôle extérieur et ça vous rapporterait de l'argent. Il y a des tonnes de gens peu scrupuleux qui font reproduire leur chienne pour toucher les quelques euros. Mais est-ce bien raisonnable? Regardez votre femelle dans les yeux et posez vous cette question. Pensez aux chiots qui vont naitre, qui ont besoin d'une famille adapté et consciente des traits de caractère de sa race afin qu'il ne soit pas abandonné 6 mois plus tard. Et maintenant dites moi si ça vaut vraiment le coup? Non.

 

Vous ne vous êtes pas informé une seule seconde

Quelque chose vous pousse à faire cette portée, ok. Mais vous êtes vous renseigné une minute pour que ça se déroule bien? L'amateurisme dans ce domaine peut coûter des vies. Bien qu'en général la nature fasse bien les choses, il est important de s'informer pour comprendre ce qui se passe, comprendre les précautions à prendre pour prendre soin des chiots et de la mère. Si vous partager ces motivations, alors partagez cet article autour de vous ! Ça pourra peut-être sauver des vies.